Pinocchio
Joel Pommerat
Conte néo Punk
création Novembre 2026 – TAP POITIERs
Régie générale – Marco Benigno
Scénographie et accessoires – Jean-Baptiste Bellon
Costumes – Manon Naudet & Zoé Langlare
Création lumière – Thomas Chrétien
Création son – Lucas Soudi
Création maquillage et perruques – Pauline Bry
Administration et production – Hugo Réauté
Crédit photo – Serguey Varenne
Co-production – Nouveau Théâtre Populaire et Hérétique Théâtre
CALENDRIER –
17 au 22 FEV 2026 – Répétition à la MC93
NOV 2026 – Création au TAP, Scène Nationale de Poitiers
Distribution –
Marco Benigno
Thomas Durand
Joseph Fourez
Frederic Jessua
Morgane Nairaud
Julien Romelard
A partir de 7 ans
Durée estimée – 1h
Difficile d’imaginer un monde sans Pinocchio. Ce chef d’oeuvre de la littérature enfantine est bien plus qu’un simple récit destiné à amuser les enfants tant il recèle de signification et de questionnements philosophiques.
Dans cette adaptation de Joël Pommerat, plus proche du récit de Collodi que du dessin animé édulcoré de Disney, Pinocchio représente l’enfant contemporain, cet enfant-tyran qui incarne la toute puissance individuelle. En ce sens, Pinocchio est vraiment un anti-héros : transgressif, énervant et attachant.
Comme point de départ, c’est ici une troupe itinérante décharnée et punk qui nous invite à redécouvrir ce conte pour en faire une grande déclaration d’amour au théâtre : Pinocchio rêve de devenir un autre, de changer de forme, il apprend à transformer la réalité pour émerveiller les autres par des histoires fantastiques.
Au fond, Pinocchio n’est-il pas un acteur ?
Sur scène, un petit théâtre pourvu d’un rideau duquel s’échapperont escrocs, meurtrier, fée, diva, juge, mauvais élève, marchant d’âne… Un narrateur mystérieux servira de guide au spectateur en s’adressant à son imagination et en l’implicant dans l’action.
C’est grâce à la musique et aux paysages sonores de La Fée reconvertie en DJ / chanteuse que le public voyagera dans les méandres de cette épopée aussi fabuleuse pour les petits que pour les grands
Ce conte est enfin une grande histoire de filiation, filiation paternelle d’un homme qui découvre son fils, filiation amicale d’un enfant qui invente sa famille de théâtre
Il interroge notre condition d’être humain et notre rapport à la liberté. Il nous apprend qu’on ne nait pas libre mais qu’on le devient à force de connaissance et d’expérience.
