CONTRAIRE À CE QUI EST COURAMMENT ADMIS

Hérétique Théâtre, implantée à Orléans, est co-dirigée par Julien Romelard, metteur en scène – comédien et Chloé Bonifay, collaboratrice artistique, autrice et responsable des actions culturelles.

Après avoir mis en scène plusieurs spectacles au sein de différentes structures, ils se sont associés en 2018 pour créer une compagnie, et inventer ensemble un espace de recherche faisant dialoguer création artistique et projets sur le territoire.

“Notre principale obsession est de créer un moment de partage sensible entre deux groupes de gens dans un même lieu et dans un même temps. Nous croyons au théâtre comme lieu où l’on viendrait surtout pour ressentir en collectif des émotions fortes et ainsi rêver inconsciemment à un mieux être ensemble.

 

Fortement inspirés par le lien puissant qui réunit la scène et la salle lors d’un concert, nous cherchons à utiliser les outils et les conventions du théâtre pour provoquer cette même intensité de partage. Et sans le soutien de la musique, permettre au public de théâtre d’expérimenter dans sa chair l’intensité du présent.

Nos créations au sein de l’Hérétique Théâtre se doivent d’être populaires car fondamentalement pensées « avec » et « pour » les spectateurs, sans qu’il y ait besoin de connaissances ou de références au préalable.

C’est pourquoi nous voulons travailler des écritures contemporaines ou des écritures « de plateau » car plus à même de questionner directement l’époque dans laquelle nous vivons.

Un théâtre toujours en mouvement, qui travaille sur l’humain et sa fragilité.

Un théâtre qui questionne la vanité, l’absurdité de notre époque, les maux de nos intimités, avec fièvre et excès, avec joie et démesure, en toute honnêteté.” 

 

Chloé Bonifay & Julien Romelard